LETTRE AUX FEMMES CATHOLIQUES A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME MARS 2013

Chères Femmes,

La Journée Internationale de la Femme (JIF)[] qui est célébrée le 8 mars de chaque année, trouve son origine dans les manifestations des femmes au début du XXè siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.  Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

La JIF fait partie des 87 journées internationales initiées ou reconnues par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparaient des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

En RDC, pour cette JIF 2013, la  ministre du Genre, de la famille et de l’enfant a invité les responsables des institutions publiques et privées, les organisations de la société civile, les confessions religieuses, les hommes et les femmes leaders de s’atteler à expliquer à la population congolaise l’essence et le sens de la célébration de cette journée. Cela, pour une réelle appropriation de la lutte des femmes, pour leur épanouissement et pour le développement du pays. Pour cette raison, la ministre a également indiqué avoir déjà saisi son collègue de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, afin d’interdire le port de pagne par les élèves dans les écoles lors de la journée du 8 Mars 2013[1].

L’autorité a ainsi décidé que la JIF 2013 ne connaîtra pas de défilé commémoratif sur toute l’étendue du pays.  Mais toutefois, elle a souligné que le mois de Mars 2013 sera consacré aux activités de promotion socio-économique, notamment des journées de sensibilisation, d’éducation, d’information, des conférences-débats, des focus-groupes relatifs aux thèmes international et national dans les écoles, les universités et les entreprises. Par ailleurs, elle a annoncé des plaidoyers et lobbyings ainsi que des actions de solidarité en faveur des femmes victimes des violences et des conflits armés[2].

Cette interdiction l’Est au regard de l’importance accordé au port du pagne par les femmes qu’au vrai sens tel que décrit ci-haut.

Rappelons  que l’édition 2013 de cette journée a pour thème international «Elimination et prévention de toutes formes de violences à l’égard des femmes ». Alors que sur le plan national la journée se passe sur le thème «Ensemble contre la guerre et les violences à l’égard des femmes et des filles en consolidant la paix et la justice en RDC ».

Et, le Centre Olame a jadis déploré la récupération politique de cette journée en campagne politique. Ce qui lui faisait perdre tout son sens. De ce fait, le Centre Olame prêche un changement de mentalité et de comportement des femmes et en les invitant à réfléchir sur  leurs priorités, à cerner les causes, l’évolution et les conséquences de leurs problèmes (y compris violences basées sur le Genre) et à revendiquer  pacifiquement leurs droits.

Aussi, il encourage vivement les femmes catholiques à méditer  sur les cinq thèmes prioritaires de sensibilisations dans nos communautés, à savoir ;

– La lutte contre toutes formes de violences faites à la femme,

– La lutte contre les drogues et boissons fortement alcoolisées (Sapilo, BT,…),

– La lutte contre la prolifération des chambres de prières sujettes à des prophéties dénichant des présumées sorcières,

– La lutte contre la prolifération des maisons de tolérance,

– La lutte contre la pauvreté.

Le Centre Olame ayant précédemment fait bénéficier aux femmes paroissiales une formation sur les techniques de prévention, de résolution des conflits et de plaidoyer (mois de Novembre 2012), il ose espérer que sous l’impulsion de ces dernières, la multitude des femmes catholiques s’investira dans les actions en faveur de la paix et du changement et que lors des prochaines élections provinciales et locales elle votera utile et en faveur de la femme. Le Centre Olame espère  voir un jour une communauté socialement et économiquement stable, dans un  Congo où règnent la paix et la sécurité, où l’homme et la femme (y) seront libérés des pesanteurs culturelles et participeront ensemble à la gestion de la chose publique. Tous œuvreront pour la promotion intégrale de la jeune fille et de la femme.

Ainsi,

Chères femmes,

Le Centre Olame vous souhaite une bonne fête de la Journée Internationale de la Femme 2013,

Et, que règne la Paix en RDC et sur toute l’étendue de notre Archidiocèse!

N.B : Pour la célébration de la fête de l’Annonciation du 25 Mars 2013, le Centre Olame invite toutes les femmes catholiques à participer à la messe pour cette commémoration dans leurs paroisses respectives.

Quant aux femmes des doyennés I et II, une messe sera organisée en ce jour en  la paroisse Mater Dei à partir de 9h. Elle sera suivie d’une conférence dans la grande salle de cette même paroisse.

Pour le Centre Olame,

MATHILDE MUHINDO

Directrice

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.