HUMAN RIGHTS WATCH ACCOMPAGNE DES HOTES AU CENTRE OLAME

Ce dimanche 10 Février 2013, la Maison de formation Marie Antoinette du Centre Olame a servi du cadre d’accueil des partenaires américains avec une facilitation de Ida SAWYER de « Human Rights Watch ». Pendant 7 heures, des échanges enrichissantes avec des acteurs œuvrant pour la paix et sur la promotion des droits humains, et sur les droits de la femme et perspectives en RD Congo en présence de l’équipe des chercheurs de Human Rights Watch.

Mathilde Muhindo présente le Centre Olame

Mathilde Muhindo présente le Centre Olame

Prenant la parole pour accueillir les hôtes américains, Mlle Mathilde Muhindo (Lauréate du prix Alison Des Forges 2008), Directrice du Centre Olame, a présenté son organisation dès sa genèse en passant par des grandes réalisations ayant marquée sa mission et les défis auxquels le Centre Olame a fait face dans un contexte politique émaillé par des guerres  dans la région des Grands Lacs. Elle a loué les efforts des partenaires qui ont contribué et continuent à soutenir les actions du Centre Olame pour la promotion des droits de la femme et au bien être des communautés. Tout en remerciant les hôtes du Centre Olame, Mathilde Muhindo,  a invité les vaillantes femmes et hommes venu des Etats – Unis à pouvoir soutenir les actions des femmes à l’Est de la RD Congo qui aujourd’hui, sont engagées dans le processus de paix, de l’unité et de la reconstruction. Pour elle, « la lutte de la femme reste inscrite dans la promotion des droits de tout être humain. La femme donne la vie et est sensée la protéger ». Tout humain a ce devoir, l’unique qui relie les continents et les races, les langues et les pensées des hommes pour l’équilibre sociale.

Les partenaires revoient le contexte sécuritaire à l'Est de la RDC

Les partenaires revoient le contexte sécuritaire à l’Est de la RDC

La présence de Monsieur l’abbé Bénoit KINALEGU (Lauréat du prix Alison Des Forges 2012), Directeur de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Dungu-Duruma en province Orientale/RDC,  a aussi marquée cette journée. Dans son intervention, il est revenu sur les rôles complémentaires assumés par différents acteurs pour la non violence et le respect de la dignité humaine. « Tout être humain est sacrée : le respect de la personne humaine est et doit être une réalité égale pour chaque créature. Elle a droit à la paix et la vie » a dit Abbé Bénoit Kinalegu dans son speech.

Prenant la parole en début de l’après midi, Mme Rebecca MASIKA KATSHUVA a présenté également son organisation, Association des Personnes Déshéritées Unies pour le Développement/APDUD, de Minova. En face des partenaires, Rebecca a tracée le billant des activités réalisées en 2012 ainsi que les défis auxquels son organisation fait face ces derniers jours. Elle n’a pas hésité d’exprimer sa joie pour l’appui qu’elle reçoit des bailleurs de fonds et le rôle que joue Mis Ida Sawyer de Human Rights Watch pour  que APDUD soit compétitive.

La délégation qui était constitué de 20 personnes, dont 17 femmes et 3 hommes, a quitté Olame  toute émue et satisfaite des intervention et actions menées par la femme et pour la femme dans une société en perpétuelle mutation.

The mystery and subversion is isn’t there any more
isabel marant sneakers 6 Presidential Secrets Your History Teacher Didn’t Mention

Don’t ever think that you can get things easily abroad
chanel espadrillesThe Cross Is Not A Fashion Statement
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.