Le Service d’Ecoute et d’Accompagnement des Femmes Traumatisées (SEAFET)

Pour répondre aux besoins des victimes de guerre, le SEAFET exécute un « projet d’accompagnement psycho socio économique des victimes de guerre dans l’archidiocèse de Bukavu ». Ce projet qui s’adressait les années antérieures en premier lieu aux femmes victimes de violences sexuelles, prend en compte aujourd’hui toute sa famille et sa communauté.

Le SEAFET s’occupe donc de l’identification des victimes de violences sexuelles, organise l’écoute et la détraumatisation, ainsi que des séances de sensibilisation, aussi bien à destination des victimes qu’à la communauté d’une manière générale (associations, leaders locaux, autorités politico-administratives et militaires, etc.). Le projet assure la médiation familiale et appuie également la réinsertion socio-économiques des victimes et organise des campagnes de lobbying, tant au niveau national qu’international.

« Action pour la promotion et l’encadrement de la femme paysanne de Kalehe »

APROEFEPA « Action pour la promotion et l’encadrement de la femme paysanne de Kalehe », un groupement appuyé par le Centre OLAME

En 2007, 427 victimes ont bénéficié de l’accompagnement psycho social du SEAFET. A l’issue des sé ance s de counseling, un transfert est toujours fait vers les formations médicales. Le SEAFET a donné un fond de réinsertion sociale à 64 victimes de guerre au total. 42 ont été appuyées pour exercer le petit commerce, 1 pour le métier (achat machine à coudre), et 11 pour la scolarisation.