LA POPULATION DU SUD-KIVU PLEURENT MAMAN ZITA

Les femmes  du Sud-Kivu pleurent  leur leader ; Mme ZITA KAVUNGIRWA KAYANGE décédée à Kinshasa ce 26 mai 2011.

Elle fut leader de 1ère heure dans le mouvement associatif dans l’ancien Kivu en RDC  notamment ; la solidarité paysanne, UWAKI/Sud- Kivu, APEF, COPROMAF, RFDP, 1ère présidente du Caucus des femmes du Sud-Kivu de 2003 à 2006.

Elle a luté pour la promotion du droit et du bien être de la femme Congolaise en général, Mme  ZITA était un des piliers du leadership féminin du Sud-Kivu.  Obligée par sa conscience de femme charismatique de se lever contre l’injustice, pour elle naître femme était synonyme  de chercher l’excellence, de viser des conditions de vie toujours meilleures, de construire un Congo nouveau.

Personne n’a su estimer ce qu’elle avait chaque jour enduré pour qu’une mère de famille trouve le sourire et la joie de s’épanouir dans une société où le genre n’est que naissant.

Maire de la ville de Bukavu du 06 octobre 2008 à juin 2010, elle fut aussi mère des enfants biologiques et adoptifs.

Nommée à la tête de la mairie de Bukavu, elle était plus qu’une élue du peuple. Toujours à l’écoute des femmes et de toute la communauté, elle était prête à rendre compte avec respect à ses administrés et sans démagogie.

Mme Zita KAVUNGIRWA au milieu(5ème position)

Avec elle, les femmes Sud-Kivusiennes avaient l’espoir et le souffle de tenir bon jusqu’au changement  et transformation auxquels elles aspirent.

« La femme est l’avenir de l’homme » a dit Aragon. C’est parce qu’elle compris cela qu’elle reste gravée dans la mémoire de plusieurs…plus d’une génération au Sud Kivu et ailleurs lui resterons reconnaissante.

Adieu Maman ZITA, les femmes du Sud- Kivu ne t’oublieront jamais !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.