<<Partenaires ici et là-bas pour construire des sociétés plus justes>>
En Italie
Invitée par Amnistie Internationale dans les villes d’Imola, Ferrara, Bologna, Reggio Emilia. Le thème portais sur les violences faites à la femme en RDC ; il est temps d’agir sur les causes.
En France
Chaque année le Secours Catholique –Caritas France organise en collaboration avec des délégations diocésaines une campagne d’Action Internationale.
Cette année, Mathilde MUHINDO (Directrice du Centre OLAME) a été invitée pour participer à cette campagne dans le Pays de la Loire Atlantique du 11 au 22/05/11.
Les délégations diocésaines de Pays de la Loire sont engagées à soutenir des projets dans le diocèse de Bukavu via Caritas et Bureau diocésain de développement. Ces projets concernent l’aménagement des sources, la formation des jeunes aux métiers, l’encadrement des mères célibataires, la commission justice et paix…
Cette campagne nationale avait 3 objectifs :
1. communiquer en France sur la dimension internationale de l’action du secours catholique et faire connaître l’action des Caritas France, et des échanges entre partenaires invités (33)
2. A partir des rencontres et des témoignages concrets, permettre aux délégations diocésaines de sensibiliser leur réseau sur la nécessité de s’engager dans la solidarité internationale.
3. Echanger sur la manière dont nous luttons pour plus de justice dans les sociétés où nous vivons, à travers les projets que nous menons avec les personnes et groupes bénéficières.
L’engagement des équipes des délégations aussi bien des bénévoles que des salariés, des personnes expérimentées qui croient aux valeurs humaines. Ils croient en L’homme.
Une bonne organisation de travail à tous les niveaux, un service efficace ouverture à l’autre, une créativité quant à la mobilisation des fonds où tous sont impliqués. La générosité des donateurs est remarquable.
Une bonne collaboration des équipes avec les structures sociaux étatiques ou non.