LE CENTRE OLAME DANS LE MOIS DE LA FEMME

Dans le cadre du mois de la femme, le centre OLAME en collaboration avec les femmes du CDF (comité diocésain des femmes) et de différents services diocésains, a organisé ce 25 mars 2011, différentes manifestations notamment :

– Une messe d’action de grâce à la cathédrale Notre Dame de la Paix, animée par les mamans de 9 paroisses de la ville de Bukavu et ses périphéries.

les activités culturelles dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu dont :

–          les danses traditionnelles et musiques modernes, agrémentées par les filles du lycée Wima, et les mamas de la paroisse de Cimpunda le théâtre sur l’éducation avec la  problématique de boisson trop alcoolisée, la formation  égale de filles, garçons et les élections des femmes pour un changement social.

–  une conférence en la salle Concordia  avec comme  le thème « éducation, la formation, un pouvoir pour la femme »

Plusieurs mots ont été prononcés pour la circonstance par :

Mlle la Directrice du Centre OLAME, Mr l’abbé coordinateur des écoles conventionnées  catholiques, Mr l’abbé Directeur  du BDD/OSD (Bureau Diocésain  de Développement et des œuvres  sociales) mot de la représentante de lauréates et enfin la conseillère du gouverneur de la province du sud Kivu Mme Vivianne BIKUBA.

– En vue de rendre hommage aux femmes qui ont servi le pays  pendant plus de 45 ans dans le domaine des œuvres sociales et de l’enseignement, le Centre OLAME a  remis  des certificats de mérite aux 46 femmes lauréates. Parmi elles, Deux  seulement sont retraitées quand bien même, il y a celles qui ont 55 à 59 ans de service  et enseignent  encore dans les écoles primaires.

La salle Concordia était pleine, au moins 350 femmes étaient présentes, et il y a eu beaucoup d’émotion dans cette cérémonie de remise de certificats de mérite. Pour toutes ces mamas qui ont tant donné et qui n’ont trop souvent même pas eu de salaire décent, cette marque de reconnaissance était très importante. Elles ont été très nombreuses à remercier Mlle Mathilde Muhindo pour son initiative.

Parmi les invités nous pouvons noter la présence  de différent services diocésains, les mamans de paroisses, les communautés religieuses, le conseiller du gouvernement et les ministres provinciaux, les femmes députés provinciales, les bourgmestres honoraires, les femmes membres de partis politiques, les associations et organisations locales, les enseignantes et gestionnaires des écoles conventionnées catholiques…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.