DÉPÔT DU MÉMO DE PLAIDOYER POUR LE RESPECT DE LA LOI SUR LA PARITÉ A LA CHEFFERIE DE NGWESHE ET AU TERRITOIRE DE WALUNGU

Dans le souci d’accompagner  les femmes dans le processus d’accès aux postes de prises de décision dans la gestion de la chose  publique, le mouvement Rien Sans les Femmes a organisé des descentes sur terrain pour déposer leur mémo  auprès des autorités compétentes afin de les inviter à respecter la loi sur la parité. Le centre Olame faisant partie de ce mouvement a effectué une descente à Walungu avec d’autres membres de la délégation de ce mouvement en date du 22 Novembre 2016 pour déposer leur mémo de plaidoyer pour le respect de la loi sur la parité au Mwami de la chefferie de Ngweshe et à l’administrateur du territoire de Walungu.

La délégation du Mouvement Rien Sans les Femmes et les agents du territoire de NgwesheCette délégation était composé de:

  • La directrice du centre Olame
  • Le chargé des programmes au centre Olame
  • Deux animatrices du centre Olame
  • La représentante d’AMALDEFEA
  • La responsable de VICO
  • La représentante des femmes protestantes et
  • Madame Georgine de l’Assemblée provinciale

A la chefferie, elle a été accueillie  par le représentant du Mwami qui était empêché et  au territoire par l’administrateur qui les ont souhaités la bienvenue et accordés la parole. Dans son mot d’ouverture, la Directrice du Centre Olame mademoiselle Angélique KASI KALULU a donné une petite historique du mouvement Rien Sans les Femmes et s’est dit motivée à lutter pour l’autopromotion de la femme en RDC ; tel étant l’objectif du Centre OLAME. Elle a ajouté en disant qu’à travers le mouvement  Rien Sans les Femmes, la délégation a voulu se rendre compte du respect de l’application de la loi sur la parité au niveau de la chefferie de Ngweshe et du territoire de Walungu.

Dans les deux entités, ce mot  de la Directrice du Centre Olame a é

Mot de la Directrice du Centre Olame et dépôt du Mémo

té accompagné par le dépôt du mémo au représentant du Mwami et à l’administrateur par madame Georgine.Pendant les discussions, le représentant du Mwami  a montré à la délégation qu’il  y a plusieurs aspects qui font que la loi sur la parité ait des difficultés pour son application dans la chefferie entre autre  : la coutume, l’analphabétisme, la manipulation des femmes par les hommes et l’ignorance de femmes de leurs droits. Cependant, il  a montré à la délégation combien de fois la parité est appliquée dans la chefferie de Ngweshe depuis longtemps étant donné que la Mwamikazi Astride M’Nyaluganda avait géré la chefferie pendant plus de 30 ans en se faisant aider par d’autres femmes sages dignes du village. Cependant,  la chefferie  a sollicité l’appui technique du Centre Olame dans la rédaction d’un plan stratégique de nomination des femmes qui favoriserait la femme à accéder au poste de prise de décision ; cet appui technique étant évoqué par le mémo lui-même. L’administrateur adjoint chargé des finances a aussi révélé à la délégation que la nomination des agents n’est plus dans leurs compétences plutôt à la fonction publique et qu’eux ne peuvent que notifier les agents déjà engagés. Mais, dans le processus de la promotion de la femme au niveau du territoire, sur 34 services disponibles, 6 services sont chapeautés par des femmes.

Après toutes les discussions, la chefferie et le territoire ont promis leur soutien aux femmes qui viendront vers eux pour solliciter leur accompagnement. Toutefois des opportunités existent au niveau de la chefferie étant donné que les agents sont nommés par la chefferie elle-même et leurs mandats ne sont pas à vie, ont-ils ajouté.

Remise du pagne "Rien Sans les Femmes" à l'Administrateur chargé de finances du territoire de Walungu

Après cette séance d’échange avec le représentant du Mwami au niveau de la chefferie et l’administrateur au niveau du territoire, la délégation a remis deux pagnes « Rien sans les femmes » : un pour sa majesté le Mwami et un autre à l’administrateur titulaire du territoire. La Directrice du Centre Olame a remercié les participants pour l’intérêt accordé  à cet entretien et a promis de repasser régulièrement pour le suivi  du processus de prise en compte du contenu du mémo.

La délégation du MRSF autour de l'Administrateur chargé de Finances du territoire de Walungu

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur DÉPÔT DU MÉMO DE PLAIDOYER POUR LE RESPECT DE LA LOI SUR LA PARITÉ A LA CHEFFERIE DE NGWESHE ET AU TERRITOIRE DE WALUNGU

Campagne une Femme – un Arbre

Dans le cadre de la campagne « une femme – un arbre » dans la province du Sud – Kivu à l’Est de la RD Congo, lancé sous l’impulsion de la « Ligue des Électeurs Pool Est » , le Centre Olame s’est investi pour renforcer la participation de la femme et la jeune fille au sein d’une école du territoire de Walungu dans le groupement de Lurhala ce vendredi 06 mai 2016.

Pour cette circonstance,  Mlle Angélique Kasi Kalulu, Directrice du Centre Olame s’est adressée à 302 élèves filles et garçon sur l’importance de l’arbre et pourquoi chaque citoyen du monde et de tout le temps doit s’impliquer dans la plantation des arbres. Comme le disait le Secrétaire Exécutif de la Ligue des Electeurs lors du lancement de la campagne : « protéger la nature, commence d’abord par la remettre dans sont état initial en privilégiant des relations écologiques » , pour le Centre Olame la nature de ces relations s’en va avec le reboisement des espaces dénudées surtout dans les sites à risque.  Pour ce faire, 1200 plantules d’arbres d’espèces agroforestières de plusieurs essence ont été repiquées aux alentour de l’école primaire Saint Joseph de Lurhala dans le cadre de la protection de la nature.

Actuellement, pour renforcer ses actions dans le reboisement, le Centre Olame a mis en place un système d’éducation de jeunes sur la protection de l’environnement et l’importance de l’arbre. Ce programme concerne plus les jeunes scolarisés et les étudiants.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Campagne une Femme – un Arbre

Pour le 1er mai, des employer de l’Archidiocèse de Bukavu remercient Dieu pour le travail

Ce programme a été célébrée en triduum dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde par les travailleurs de l’Archidiocèse de Bukavu. En date du 28 Avril 2016, journée de réflexion sur le travail et la miséricorde a introduit ce triduum dans la salle Concordia, grande de l’Archidiocèse de Bukavu. Près des 300 agents ont suivi des exposées enchainées par les échanges autour du travail selon l’esprit de la doctrine sociale de l’Eglise et une particularité dans le diocèse de Bukavu. La première conférence a été présenté par l’Abbé Patrice Mukata, Coordonnateur Provincial et Diocésain des Ecoles Conventionnées Catholique. Tout en rappelant aux participants que le travail est un droit fondamentale et un bien pour l’homme, il déplore qu’ « aujourd’hui, le travail est réduit à une donnée statistique, politique financière, alors que c’est avant tout un élément de la dignité de l’homme.» Après des fructueux échanges à ce sujet, le deuxième panel a porté sur La Miséricorde et le travail et a été présenté par l’Abbé Freddy BALIAHAMWABO. Dans son exposé, il a invité les travailleurs du diocèse à expérimenté la dévotion en la Miséricorde Divine dans le milieu de travail. Pour l’Abbé Freddy, quant on ne sait pas pourquoi on travail on se plonge dans un signe d’une perte de sens. Or, les croyants de l’Eglise catholique devraient se servir de la très grande richesse de la doctrine sociale de l’Eglise qui nous renvoi tous à l’espérance chrétienne par un travail fondé sur l’amour des autres et le pardon.

Le vendredi, 29 Avril 2016, un jour spéciale qui a été réservé à un pèlerinage spirituel au Sanctuaire de Lukanda à Nyangezi dans le territoire de Walungu. Près de 500 travailleurs du diocèse de Bukavu accompagnés de l’Abbé Georges BARHIMUSIRWE et son adjoint l’Abbé Bonaventure MAKALANGIRE. Dans le groupe des pèlerins, étaient également présents les prêtres missionnaires de la miséricorde, ainsi que les responsables des différents services engagées aux œuvres sociales, caritatives, de développement et d’affermissement spirituel. Cette journée a été clôturée par une célébration pénitentielle et eucharistique dite en l’intérieur du Sanctuaire miraculeux de Lukanda.

Pour des raisons d’harmonie au sein du diocèse, la journée du 1er Mai consacrée à Saint Joseph travailleur a été célébrée le lundi 02 Mai par le travailleurs du diocèse. Alors que le travail semble plutôt être un sujet de crispation sociale, ces chrétiens engagés dans les services diocésains veulent agir pour qu’ils soient à nouveau vécu comme un élément essentiel du développement humain. C’est pour ce faire qu’une messe d’action de grâce a été dite par l’Archevêque de Bukavu Mgr François Xavier MAROY à laquelle plus de 450 fidèles ont assistés. Passant par la porte de la Miséricorde jusqu’en la cathédrale Notre Dame de la Paix, l’Archevêque a rappelé aux agents des services diocésains que « aimer le travail, c’est toujours un acte volontaire. Car on se laisse vite entraîner par la routine et la morosité. Et pour aimer le travail, il faut avant tout vivre sa foi. » Le travail dans les services de l’Eglise contribuent  donc énormément à l’évangélisation par les actes lorsqu’on le fait de bon cœur.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Pour le 1er mai, des employer de l’Archidiocèse de Bukavu remercient Dieu pour le travail

Femme, construit ton environnement

Femme, construit ton environnement! C’est sous cet appel que Mlle Angélique Kasi Kalulu, Directrice du Centre Olame effectue une tournée de mobilisation dans les paroisses du diocèse de Bukavu. Pour cette deuxième phase, la Directrice du Centre Olame compte arriver dans 23 paroisses. Cette première semaine, du 18 au 24 Avril, trois paroisses ont été visitées et des échanges fructueux avec les femmes et les curés ont été réalisées.

Après une dizaines des paroisses, l’équipe du Centre Olame vient de passer dans la paroisse de Mater Dei de Muhugu en commune d’Ibanda, la paroisse Sainte Trinité de Buholo en commune de Kadutu, ainsi que les paroisses de Mumosho et de Mbobero en de Mumosho dans le territoire de Kabare. Cette tournée a été organisé dans la période du 11 au 23 Avril 2016. Pour cette tournée, plus de 2500 femmes ont été rencontrées et ont pris part aux échanges sous la modération de Mlle Angélique Kasi, Directrice du Centre Olame. Des questions spécifiques aux problèmes rencontrés par les femmes dans les paroisses, sur le rôle des femmes dans la vie de la paroisse (famille de Dieu) et sur la lettre encyclique du Pape Laudato Si ont été centre des échanges. La femme doit commencer la vie de l’église dans la famille où elle joue un rôle important pour assoir des bases solides de l’éducation sociale et spirituelle.

Mlle Angélique Kasi, est revenu dans les échanges sur la grandeur du Pardon et de la Réconciliation avec soi même, avec ses proches et avec Dieu tout en invitant les femmes à intégrer cela dans le vécu quotidien. Ces visites de redynamisation des femmes pour une vie harmonieuse au sein des communautés rentre dans l’exercice annuel des activités du Centre Olame contribuant à la promotion de la femme et de la jeune fille.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Femme, construit ton environnement

Fête de l’annonciation – 8 Mars pour les femmes

Après le temps de Carême, le Centre Olame a chosi la date du 04 Avril pour Célébrer avec les femmes, les responsables de l’Archidiocèse et les autorités politiques le mois dédié à la femmes. L’église a célébré à cette même date 04 Avril la fête de l’Annonciation :  l’annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine par l’ archange Gabriel.

Cette journée a donc été célébrée à double sens et par les membres du Comité Diocésain des Femmes au Sud – Kivu. Une célébration eucharistique dite par son Excellence Monseigneur François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu, suivi d’un bel moment de réflexion sur la campagne « Rien sans les Femmes » et les conclusions du colloque diocésain sur la famille.

Célébration messe

A cette occasion, Mlle Angélique Kasi Kalulu, Directrice du Centre Olame a invité les femmes et hommes de bonne volonté a œuvrer en commun pour que le développement durable soit un engagement des tous. Pour Angélique Kasi Kalulu, le développement ne sera possible que si les femmes sont impliquées et responsabilisées pour la gestion au quotidien de la chose publique.

Mme Solange Lwashiga

Mme Solange Lwashiga

Par cette même occasion Mme Solange Lwashiga de Caucus des Femmes et Mme Jacquie NGENGELE, chef de division de la famille genre et enfant ont expliqué aux femmes le lien entre la campagne Rien sans les Femmes et le service étatique. Dans son speech Mme Solange a expliquée aux femmes le pourquoi de la campagne Rien sans les Femmes et le degré d’engagement de chaque femme à tout le niveau pourque cette campagne produit de bon fruits.

Cette journée a été clôturée d’une prière de bénédiction aux femmes par son Excellence Mgr l’Archevêque qui, avant de le faire a rappelé aux femmes que les dons Dieu à l’humanité entière reste un mystère caché. Ainsi tous, nous devons être engagés pour faire de notre priorité le bonheur des uns et des autres.

Discours Directrice Centre Olame_Avril 16

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Fête de l’annonciation – 8 Mars pour les femmes