Ce programme a été célébrée en triduum dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde par les travailleurs de l’Archidiocèse de Bukavu. En date du 28 Avril 2016, journée de réflexion sur le travail et la miséricorde a introduit ce triduum dans la salle Concordia, grande de l’Archidiocèse de Bukavu. Près des 300 agents ont suivi des exposées enchainées par les échanges autour du travail selon l’esprit de la doctrine sociale de l’Eglise et une particularité dans le diocèse de Bukavu. La première conférence a été présenté par l’Abbé Patrice Mukata, Coordonnateur Provincial et Diocésain des Ecoles Conventionnées Catholique. Tout en rappelant aux participants que le travail est un droit fondamentale et un bien pour l’homme, il déplore qu’ « aujourd’hui, le travail est réduit à une donnée statistique, politique financière, alors que c’est avant tout un élément de la dignité de l’homme.» Après des fructueux échanges à ce sujet, le deuxième panel a porté sur La Miséricorde et le travail et a été présenté par l’Abbé Freddy BALIAHAMWABO. Dans son exposé, il a invité les travailleurs du diocèse à expérimenté la dévotion en la Miséricorde Divine dans le milieu de travail. Pour l’Abbé Freddy, quant on ne sait pas pourquoi on travail on se plonge dans un signe d’une perte de sens. Or, les croyants de l’Eglise catholique devraient se servir de la très grande richesse de la doctrine sociale de l’Eglise qui nous renvoi tous à l’espérance chrétienne par un travail fondé sur l’amour des autres et le pardon.
Le vendredi, 29 Avril 2016, un jour spéciale qui a été réservé à un pèlerinage spirituel au Sanctuaire de Lukanda à Nyangezi dans le territoire de Walungu. Près de 500 travailleurs du diocèse de Bukavu accompagnés de l’Abbé Georges BARHIMUSIRWE et son adjoint l’Abbé Bonaventure MAKALANGIRE. Dans le groupe des pèlerins, étaient également présents les prêtres missionnaires de la miséricorde, ainsi que les responsables des différents services engagées aux œuvres sociales, caritatives, de développement et d’affermissement spirituel. Cette journée a été clôturée par une célébration pénitentielle et eucharistique dite en l’intérieur du Sanctuaire miraculeux de Lukanda.
Pour des raisons d’harmonie au sein du diocèse, la journée du 1er Mai consacrée à Saint Joseph travailleur a été célébrée le lundi 02 Mai par le travailleurs du diocèse. Alors que le travail semble plutôt être un sujet de crispation sociale, ces chrétiens engagés dans les services diocésains veulent agir pour qu’ils soient à nouveau vécu comme un élément essentiel du développement humain. C’est pour ce faire qu’une messe d’action de grâce a été dite par l’Archevêque de Bukavu Mgr François Xavier MAROY à laquelle plus de 450 fidèles ont assistés. Passant par la porte de la Miséricorde jusqu’en la cathédrale Notre Dame de la Paix, l’Archevêque a rappelé aux agents des services diocésains que « aimer le travail, c’est toujours un acte volontaire. Car on se laisse vite entraîner par la routine et la morosité. Et pour aimer le travail, il faut avant tout vivre sa foi. » Le travail dans les services de l’Eglise contribuent donc énormément à l’évangélisation par les actes lorsqu’on le fait de bon cœur.