Le Centre Olame publie les résultats de deux enquêtes sur la situation de la femme

Ce Mercredi 25 Juin 2014, la grande salle de la Maison de Formation Antoinette située sur avenu Bugabo dans la commune de Kadutu, a servi de cadre pour la présentation des résultats de deux enquêtes portant deux sujets. La première porte sur le niveau d’accès de la population à l’eau potable à Idjwi Nord et la seconde sur Le niveau d’accès des femmes aux instances de prise des décisions en territoires de Walungu et d’Idjwi. Les deux enquêtes ont été réalisées grâce à l’appui financier du partenaire CAFOD.

Le consultant Amos et Mle Mathilde

Le consultant Amos et Mle Mathilde

Plus de 40 personnes venant des services étatiques, des églises, des agences humanitaires et des organisations membres de la société civile ainsi que des médias ont pris connaissance des résultats de En présence de l’administrateur du territoire d’Idjwi, du représentant du ministère provinciale de plan et des représentants d’autres services étatiques ainsi que ceux des organisations membres de la société civile et des agences humanitaires, Mlle Mathilde MUHINDO (Directrice du Centre Olame) a fait fois aux bonnes volontés des acteurs dans la salle à pouvoir s’approprier des  résultats de ces enquêtes en vue d’apporter une contribution pour améliorer le vécu quotidien des communautés concernées.

Abordant les résultats des enquêtes sur Le niveau d’accès des femmes aux instances de prise des décisions en territoires de Walungu et d’Idjwi, Mr Amos CHISHUNGULUKA KANANI, consultant – chercheur pour les deux enquêtes, a fait remarquer que cette étude est menée dans un contexte caractérisé par l’exclusion des femmes aux instances de prise des décisions à plusieurs niveaux. Et c’est dans ce souci ardent de contribuer à la construction d’une société congolaise inclusive que le Centre Olamea lancé la recherche pour fouiller et rendre disponible l’information relative à la situation actuelle de la femme du point de vue de l’accès au pouvoir décisionnel.

L'audience pendant les échanges

L’audience pendant les échanges

Mr Amos a signalé qu’en ce qui concerne le niveau de participation des femmes aux instances de prise des décisions, l’enquête a relevé que ce niveau est faible, oscillant entre l’exécution et la collaboration. Cela s’explique pour des raisons liées au faible niveau d’étude des femmes, à la pauvreté dont elles sont victimes car non seulement elles n’ont pas de ressources mais aussi et surtout elles ne jouissent pas du titre de propriétaires dans la société congolaise fortement patriarcale, comme l’indique l’étude dans les deux territoires.L’étude a également trouvé que les femmes sont quasi absentes aux postes qui procurent le lucre ; car les hommes prennent ces postes pour des domaines leur réservés par la nature ; ils s’y imposent par leur niveau d’étude élevé et par leurs relations.

Quant aux études sur le niveau d’accès de la population à l’eau potable àIdjwiNord, le consultant chercheur a précisé que cette étude vise à documenter la problématique de l’accessibilité de la population d’Idjwi Nord à l’eau potable, en vue des actions de plaidoyer. A en croire, cette deuxième étude a été centrée sur la recherche de la vérité : celle d’établir l’existence du problème d’inaccessibilité de la population d’Idjwi Nord à l’eau potable, de relever les facteurs de ce problème, les acteurs impliqués dans la recherche de solution à ce problème ainsi que l’organisation de la population pour tenter de résoudre elle-même son problème et les stratégies envisageables pour remédier à l’inaccessibilité de la population à l’eau potable. A la lecture des résultats de l’enquête, il a été constaté que 92.20% des enquêtés ont indiqués que l’eau potable est une denrée rare dans différents villages d’Idjwi Nord.

Mlle Nicole facilite les échanges et reviens sur les résolutions

Mlle Nicole facilite les échanges et reviens sur les résolutions

La présentation du consultant – chercheur Amos s’est suivi d’un débat riche qui a conduit les invités qui étaient dans la salle à dégager les responsabilités et autres ouvertures pour apporter les solutions appropriées aux deux problèmes analysés après ces enquêtes. Le Centre Olame estime qu’avec ces résultats, les intervenants nationaux et internationaux vont devoir se servir des données de ces deux études pour réorienter et orienter les interventions dans les territoires d’Idjwi et de Walungu. Les résultats des enquêtes sont disponibles dans la bibliothèque du Centre Olame

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.