Restitution de la Campagne d’Action Internationale

Comme chaque année le Secours Catholique – Caritas France propose au réseau de ses 81 délégations (Caritas diocésaines), une Campagne d’Action Internationale. Cette année la campagne s’est déroulée du 12 au 28 mai 2014. Pour le diocèse de Bukavu, c’est le partenaire Centre OLAME qui y a été convié et représenté par Monsieur Léon CIKURU MASHEKA et Mademoiselle Nicole NYANGOLO, respectivement Ingénieur agronome chargé du volet agricole et sécurité alimentaire dans le projet sur l’amélioration des conditions socio-économiques des familles paysannes, et chargée du projet accès de la femme aux instances de prise de décision pour la promotion du genre, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et le développement communautaire au Sud Kivu. Cette année la campagne avait comme objectifs :

  1. Communiquer en France sur la dimension internationale de l’action du Secours Catholique et faire connaître l’action des Caritas et des autres partenaires invités (25 personnes cette année venant de 17 pays).
  2. A partir de rencontres et de témoignages concrets, permettre aux délégations (Caritas diocésaines) de sensibiliser leur réseau sur la nécessité de s’engager dans la solidarité internationale.
  3. Echanger avec les partenaires sur la manière dont nous (Caritas diocésaines) travaillons pour le respect du droit à l’alimentation dans les sociétés où nous vivons, à travers les projets que nous menons et avec les personnes et groupes bénéficiaires.

C’est dans cette optique que Mlle Nicole NYANGOLO et Ingénieur Léon MASHEKA (tous deux ‘témoins‘) ont tenu en date du 16 juin une séance de restitution des acquis de la campagne à toute l’équipe du Centre Olame. Ils sont revenus sur les objectifs de la campagne, les différentes thématiques qui y ont été développés et leurs temps de travail dans cinq délégations du pays de Loire.

L'équipe du Centre Olame en restitution

L’équipe du Centre Olame en restitution

Abordant la thématique « Une seule famille humaine – de la nourriture pour tous »,  l’équipe du Centre Olame a lié le travail qu’il réalise à travers différents projets à la campagne mondiale de lutte contre la pauvreté lancée par Caritas Internationalis le 10 décembre 2013 que Secours Catholique a rejoint en organisant la Campagne d’Action Internationale. C’est dans cet angle d’idée que Delphine BONJOUR, Chargée des relations institutionnelles au près de tous les acteurs publics de Secours Catholique, est revenue sur le droit à l’alimentation comme : « le droit à une nourriture suffisante est réalisé lorsque chaque homme, chaque femme et chaque enfant, seul ou en communauté avec d’autres, a physiquement ou économiquement accès à tout moment à une nourriture suffisante ou au moyen de se le procurer ». En effet, dans le travail quotidien du Centre Olame, la question du droit à l’alimentation fait partie des préoccupations majeures pour améliorer la situation socio-économique de la femme et la famille. Pour les deux témoins de la Campagne à l’Action Internale, ce temps de mobilisation pendant la campagne a permis d’approfondir ce thème et partager les expériences sur les façons d’agir et les pratiques des uns et des autres.

Pour la tournée dans les cinq délégations du pays de Loire, notons que les témoins ont été avec la délégation de Nantes, la délégation de Vendée, la délégation de Mans, la délégation de Mayenne et la délégation de Angers. Avec les cinq délégations, les témoins présentaient le contexte dans lequel le Centre Olame travail et ses réalisations pour la promotion de la femme et de la famille, un combat qu’il mène en toute dignité dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

Nicole N. présente la restitution aux agents du Centre Olame

Nicole N. (vu du dos) présente la restitution aux agents du Centre Olame

En conclusion, les témoins se sont résumés en ces termes : L’appropriation du thème de la CAI par les autres structures des différents diocèses de la Conférence Episcopale Nationale du Congo s’avère indispensable et nécessaire pour la promotion du droit à l’alimentation en RDC autour de ses 3 principaux axes à savoir ;

  • La connaissance de ce droit par les populations concernées,
  • La redevabilité ou l’obligation des Etats à le promouvoir (par une allocation d’un budget conséquent à l’agriculture, par une gouvernance responsable des régimes fonciers et par la lutte contre l’accaparement des terres, …),
  • Les mécanismes de contrôle et de suivi de l’effectivité de ce droit

Compte tenu de la journée de l’alimentation en Octobre, le partenaire Centre OLAME et les autres structures intra et inter-diocésaines partenaires du Secours Catholique devront dès le mois de Juin 2014 remonter les informations sur le droit à l’alimentation et sur des éventuelles actions, questions et attentes y relatives, ce conformément aux particularités et réalités locales et nationales.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.