Le 25 Mars 2013, le Centre Olame a procédé de manière spéciale pour clôturer le mois de Mars dédié à la femme. Des activités ont été organisée à la paroisse Mater Dei de Muhungu, au Sud – Kivu. Près de 1200 femmes ont été présentes à cette cérémonie qui a commencé par une messe d’action de grâce dite par le vicaire générale Mgr Pierre Bulambo.
Sous la modération de Mme Espérance HENDWA (bourgmestre honoraire de la commune d’Ibanda), les femmes ont été sensibilisées après la messe sur le rôle qu’elles ont à jouer dans la consolidation de la paix étant les premières actrices et éducatrices aux valeurs de la paix.
Par le fait qu’elle incarne cette paix dans leur nature, comme le disait la Sr Sophie Kitoka, une des intervenantes dans la sensibilisation,les femmes et les hommes devraient, a-t-elle martelé, s’investir dans la lutte contre la prolifération des drogues et boissons alcoolisées ainsi que contre les maisons de tolérance qui s’avèrent menaçant pour l’avenir de leurs enfants et de la PAIX.
Les expériences des femmes, leurs capacités créatives et leur engagement dans le dynamisme visant à autonomiser la femme pour la survie de la famille doivent converger vers les valeurs qui favorisent l’établissement de la paix. C’est ainsi que Mme Annie BUKARABA a exhorté les femmes et hommes présents à cette activité à s’investir dans les actions de Paix à travers le plaidoyer pour mettre fin à l’impunité, la discrimination, l’exclusion et les violences basées sur le genre. Téléchargé le rapport de la journée ici