Une délégation des responsables du bureau de Catholic Relief Services – Bujumbura accompagné d’un représentant du gouvernement burundais en matière de santé a séjourné au Centre Olame du 19 au 23 Août 2014. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « TUBARAMURE » au Burundi par Catholic Relief Services pour un échange d’expérience avec le Centre Olame dans la lutte contre la malnutrition protéique à travers l’unité de production de la farine de sevrage « MASOSO ».
Le programme TUBARAMURE est un programme de prévention de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans dans les provinces de CANKUZO et RUYIGI du Nord-est du BURUNDI. Opérationnel depuis deux ans, le programme « Tubaramure » travaille avec des groupements paysans dans le but de pérenniser les habitudes alimentaires relevant des cultures de base et produits locaux pour prévenir la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans.
La farine « MASOSO », produite par le Centre Olame depuis 1984, a été un aliment de sevrage mis sur le marché local afin de lutter et de prévenir la malnutrition protéique chez les enfants et les femmes enceintes au Kivu (Est de la RD Congo). En effet, il s’était tenu à Bukavu en 1979 le Symposium sur l’Avenir de l’Enfant au Kivu d’altitude dont parmi les problèmes analysés figuraient la malnutrition protéique ou le kwashiorkor à éradiquer chez les enfants et les femmes enceintes/allaitantes. Ce fléau a été le drame des années 1963 – 1964 avec la rébellion Shikrame.
Les échanges d’expériences entre les deux organisations se sont effectués au niveau du savoir et du savoir faire tout en ayant un regard sur les acteurs externes pouvant faciliter le travail dans le domaine. Pour le savoir, le Centre Olame a présenté à ses hôtes les approches utilisées suivant le contexte du pays ainsi que les difficultés jusqu’à la fin de l’année 2013 qui ont conduit a un arrêt brusque des activités de l’unité de production de la farine de sevrage. «Tubaramure » étant un projet, sur le plan du savoir il a capacité les associations locales sur la sécurité alimentaire (techniques et pratiques agricoles) ainsi que les approches de mise en œuvre du programme.
Tenant compte de la complexité des intervenants dans le domaine, le Centre Olame a introduit ses hôtes auprès du Ministre Provincial de la Santé pour comprendre davantage la politique du gouvernement provincial dans la prévention et la lutte pour éradiquer la malnutrition chez les enfants. Et pour renforcer la complémentarité d’actions menées dans la province pour la prévention de la malnutrition, la délégation a réussi à échanger avec le service de la santé maternelle et infantile de l’UNICEF Bukavu, le Centre National de Recherche Scientifique/CNRS de Lwiro et l’Institut International d’Agriculture Tropical/IITA.
Cet échange d’expériences a permis au Centre Olame de présenter auprès des autorités locales (Ministre Provincial de la Santé) les difficultés relatives aux taxes et surfacturation de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et des services du Régis de Distribution d’Eau (REGIDESO) dans le souci de mener un plaidoyer à qui de droit pour appuyer le Centre de production de la farine de sevrage. Signalons qu’actuellement, le Centre Olame est en phase de la réorganisation de ses services en vue de relancer les activités au sein de l’unité de production de la farine « MASOSO ».