Le Centre Olame a signé au début du mois de Mars 2014 un protocole de collaboration avec la Directeur Exécutive de « Restore the Villages Project », une organisation américaine œuvrant pour l’amélioration des conditions de vies socio économiques des populations des villages désespérés suite aux multiples violences liées aux guerres. Ce protocole est conclu pour que le Centre Olame facilite l’accompagnement psychologique des victimes de violences sexuelles dans la mise en œuvre des activités de recherche sur la réparation sociale dans le territoire de Fizi. Pour Restore the Villages Project, ce programme de trois mois rentre dans le cadre d’un projet pilote qui ouvre à des grandes interventions dans trois domaines : la sécurité alimentaire, la prise en charge des victimes de violences sexuelles (assistance médicale, psychologique et réinsertion socio économique) et les activités de micro finance.
Pour ce faire, une équipe des facilitateurs du Centre Olame a été dépêchée dans le territoire de Fizi pour se joindre au Professeur Docteur Richard H. Steinberg (Directeur Exécutif de Restore the Village Project) accompagné de Madame Irène SAFI Turner (Directrice pays de Restore the Village en RDC) et d’une dizaine d’autres personnalités de l’organisation. Pour cette mission préparatoire, trois villages ( Kilica, Bwala et Misufi I) identifiés comme site de travail ont été visités par la délégation et une étude de base pour la mise en œuvre des différentes activités a été faite.
Pendant dix jours, les facilitateurs du Centre Olame accompagné du facilitateur local (Mr Sumaili E’KYAMBA) ont implémentés les bases des activités pour l’accompagnement psychosocial des victimes des violences sexuelles à travers l’approche sociothérapie. Au total 30 femmes ont été sélectionnées pour commencer à participer aux premières sessions de sociothérapie dont 15 à Bwala et 15 à Kilica.
Les autorités locales de Fizi ont été émues par le projet et n’ont pas hésité à louer les efforts fournis pour arriver jusqu’aux villages les plus reculés du territoire. Pour le Directeur Exécutive de Restore the Village Project, l’expertise du Centre Olame à travers son savoir faire sera très bénéfique pour la bonne marche des projets qui seront mis en œuvre dans le territoire de Fizi.