Ce 08 octobre 2013, le Centre Olame a célébré la journée provinciale de l’arbre d’une manière particulière. Contrairement aux deux dernières années, deux territoires ont été à la foire des actions du Centre Olame : Kabare Nord et Kalehe. Les agents du Centre Olame se sont déployés dans ces deux territoires tôt le matin pour y rencontrer les habitants et associations dans le but de les conscientiser sur l’importance de l’arbre dans l’écosystème et de repiquer avec eux près de 510 plantules d’arbres agro forestiers en signe de coup d’envoie de la campagne pour l’arbre d’Octobre 2013.
Sur l’axe Kabare Nord, le village de Malalo dans le groupement de Miti, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bukavu, a été le premier à être visité. A Malalo, le chef de village et ses administrés, accompagnés des animateurs du Centre Olame, ont repiqués 178 plantules dont 106 plantules de Grevilia et 72 plantules de Maesopsis et Cedrella. En plein repiquage, un briefing sur comment r
epiquer et pourquoi le repiquer se passait de bouche à oreille entre animateurs et habitants de Malalo sous la simplicité et la modestie.
Ce climat de fraternité, d’unité et dialogue autour de la plantule d’arbre a donné l’image des vieux barzzas reconnus de valeur dans la culture africaine. En effet, les temps passés, les sages africains se réunissaient sous l’arbre pour parler des problèmes sensibles et prendre de grandes décisions. C’était le lieu de l’instruction et de transmission de la sagesse africaine. L’arbre donnait non seulement l’identité d’une entité ou d’une personne mais aussi était un symbole de la personnalité humaine exprimé dans les œuvres d’art. Sa valeur sociale et culturelle dépassait de loin sa valeur économique. Les animateurs ont également distribués 152 plantules aux femmes et hommes de ce village de Malalo.
Dans le groupement de Miti, les élèves de l’école primaire Malalo ont bénéficiés aussi de l’action du Centre Olame. Près de 220 élèves et enseignants ont suivi un briefing sur le rôle de l’arbre dans la protection et la promotion de l’écosystème pour un environnement sain et profitable à tous. Emus des interventions du Centre Olame, les élèves n’ont pas tardés à s’exprimer en s’engageant comme des acteurs protecteurs de l’arbre. Ils ont émis les vœux de voir le Centre Olame installer dans les écoles les « clubs des amis de l’arbre » pour rendre pérenne les actions liées à la promotion et la protection de l’écosystème et la vie de l’arbre. Les élèves de l’école primaire Malalo ont reçu de la part du Centre Olame 50 plantules d’arbres. Une plantule d’arbre a été remise de manière symbolique à Mlle KAHALIZI Judith, doyenne et représentante des élèves, qui a demandé au Centre Olame de « songer à distribuer à chaque élève une plantule arbre pendant cette campagne d’Octobre 2013 et de faire de même avec les arbres fruitiers ». Le Centre Olame espère voir des nouveaux partenaires l’accompagner dans la mise en place effective d’un projet d’installation et d’accompagnement des « clubs des amis de l’arbre » pour faire vivre ces vœux et soucis des enfants visant à devenir à jeune âge amis de la nature et protecteurs de l’environnement. Certes que ceux qui nous lisent et aiment la nature ne tarderont pas à accompagner ce projet pour cette année scolaire 2013 – 2014.
En marge de cette journée, le chef de poste d’encadrement administratif de Kabare Nord et le chef de groupement de Miti ont été impliqués dans le dynamisme du Centre Olame. Rencontrés à leur lieu de travail, les échanges sur l’importance de l’arbre et leur implication dans le suivi et la protection des plantules repiquées ont été à l’ordre du jour. Ils ont promis de sanctionner sévèrement toute personne qui se donnera le luxe de paitre ou faire paitre ses troupeaux là où les plantules ont été repiquées. Pour marquer cette journée, 127 plantules ont été remis à ces deux autorités qui ont à tours de rôle, repiqué dans la parcelle de l’administration locale une dizaine des plantules. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des 4 représentants de chefs de villages, d’une dizaine des agents du groupement de Miti et de poste d’encadrement administratif et de la population locale.
Le Centre Olame s’est dit satisfait de cette action non prévue mais réalisée sous une initiative de ses animateurs voulant voir la communauté locale s’impliquer dans la protection de l’environnement.