Prière pour les femmes membres du gouvernement provincial

Le Comité Diocésain des Femmes/CDF, un organe stratégique du Centre Olame a organisé en date du 17 juin 2013 une activité qui a réuni les acteurs ecclésiastiques et acteurs politiques de la province du Sud – Kivu. Cette activité s’inscrit dans le cadre de nomination dans le gouvernement provincial de quatre femmes ministres, et de deux autres comme secrétaires exécutives adjointes. Pour accompagner cette nomination des femmes dans les

Le gouverneur de province entouré des autorités militaire et policières

Le gouverneur de province entouré des autorités militaire et policières

organes de décision du gouvernement provincial, une messe dite par Monseigneur l’Archevêque François Xavier MAROYI a été dite en présence de tous les membres du gouvernement provincial, une délégation de l’assemblée provinciale, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise Gaston LUGZEMBO et le Général Pacifique MASUNZU, commandant de la 10e région militaire.

Pendant deux heures environ, près de 300 fidèles ont assisté à cette célébration eucharistique d’action de grâce au cours de laquelle l’archevêque a rappelé aux participants que l’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu non seulement pour remplir la terre mais la développer aussi. Il a interpellé les femmes nommées et les membres du gouvernement sur le rôle qu’ils ont en

Mathilde et les députés provinciaux dans la célébration de la messe

Mathilde et les députés provinciaux dans la célébration de la messe

ces mots : « vous êtes des ambassadeurs de la population dans le gouvernement et  vous êtes appelés à servir et à incarner les vraies valeurs de la démocratie pour construire la province du Sud – Kivu, la République Démocratique du Congo et le monde en général ». Comme les apôtres qui ont demandé de siéger  à la droite du Christ, l’Archevêque a demandé particulièrement aux femmes d’être courageuses et d’avoir confiance en Dieu pour pouvoir bien mériter la confiance placée en elles par l’autorité provinciale. Pour lui, le Sud – Kivu reste un modèle pour d’autres provinces du pays en accordant aux femmes près de 50% de sièges dans le gouvernement provincial.

Prenant la parole, une des femmes ministres provinciales nommées a remercié le gouverneur de province du fait qu’il a orienté le choix vers les femmes. Mme Adolphine Idumbo, ministre provinciale en charge des Finances, de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, n’a pas hésité de promettre à l’autorité provinciale l’engagement des femmes nommées à faire de leur mieux pour être à la hauteur des tâches leur confiées.

De droite à gauche, trois femmes ministres nommées et deux femmes respectivement 1er et 2ème secrétaire  administratif au cabinet du gouverneur

De droite à gauche, trois femmes ministres nommées et deux femmes respectivement 1er et 2ème secrétaire administratif au cabinet du gouverneur

A son tour, le gouverneur de province Marcellin CISHAMBO RUBOYA a commencé par présenter Mme Maggy RWAKABUBA, vice ministre nationale de l’Education, venue de Kinshasa et qui est arrivée en pleine célébration eucharistique. Tout en remerciant les femmes de l’archidiocèse qui ont initié cette action, il a précisé qu’en confiant aux femmes des postes de responsabilité, il n’était pas question de les mettre à  l’épreuve mais par contre elles doivent être considérées et sont égales aux hommes. Ainsi, elles ont autant besoin du soutien de nous tous pour construire la province et notre nation en général a conclu le gouverneur de la province.

Le Comité Diocésain de Femmes a remis des cadeaux symboliques aux femmes nommées. Ces cadeaux sont les expressions des attentes d’autres femmes dans la province vis – à – vis de celles nommées.  C’est entre autres des lampes allumées : signes de transparence dans la gestion et de sagesse pour éclairer le peuple qu’elles représentent sur la voie de la démocratie ; le traité sur les normes de la fiscalité : pour canaliser les impôts et taxes dans le trésor public ; le traité des droits : pour le respect des droits  des femmes; les plantules des espèces agro forestières et la houe : pour la protection de l’écosystème ; et une carte scolaire encourageant la scolarisation pour tous.

Le gouverneur, les femmes du CDF et les femmes membres du gouvernement provincial

Le gouverneur, les femmes du CDF et les femmes membres du gouvernement provincial

Par ces cadeaux, le comité diocésain des femmes espère que dans l’optique d’une gouvernance participative, hommes et femmes doivent tous incarner les valeurs pour le changement positif qui doit être réalisé par ce nouveau courant au sein du gouvernement provincial.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.