Mot du Comité Diocésain des Femmes pour les femmes nommées au gouvernement provincial au Sud – Kivu

Excellence Monseigneur l’Archevêque,
Honorables députés,
Excellence Monsieur le Gouverneur,
Respectueux membres du gouvernement provincial,
Distingués invités, à vos titres et qualités respectifs,

Bonjour !
C’est pour nous un grand honneur de célébrer cet événement marquant que l’accès de la femme aux postes de décision devient une réalité.

Depuis deux décennies, la République Démocratique du Congo est sur un tournant politique particulier dans un contexte des conflits armés et d’initiation à l’exercice démocratique. Cette mutation multisectorielle est entrain de prendre en compte les valeurs du principe genre en intégrant la femme dans les instances des décisions politiques, non comme observatrice mais comme actrice engagée pour participer activement dans l’exercice démocratique.
Ces mutations sont entrain d’être marquées par la promulgation des textes nationaux et des résolutions internationales qui rappellent à l’opinion que la femme a des atouts pour bâtir et reconstruire un Etat de droit et s’investir dans le processus d’édification d’une paix durable. La Résolution 1325 du Conseil de sécurité (2000) sur les femmes, la paix et la sécurité demande aux États d’entreprendre une « démarche sexospécifique » et de faire en sorte que les femmes soient davantage impliquées dans la « prévention, la gestion et le règlement des différends » et dans « le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité ». Elle prie instamment toutes les parties d’un conflit armé de respecter le droit international protégeant les droits des femmes et des filles en tant que personnes civiles et civiques, et de prendre des mesures pour protéger les femmes contre les actes de violence sexiste. Dans cette résolution, les droits civiques et politiques de la femme sont aussi sous entendus.
La République Démocratique du Congo s’y est aussi engagée en accompagnant le processus d’intégration et d’implication de la femme dans l’exercice démocratique. De ces progrès internes l’on signale le plan national de mise en œuvre de la résolution 1325, la politique nationale du genre qui ont été élaborés et mise à disposition des acteurs tant étatiques que para étatiques pour renforcer cette participation des femmes dans la vie politique du pays. En outre, nous ne pouvons pas ne pas citer la loi nationale sur la parité qui a été votée par le sénat et est en attente de promulgation.
Néanmoins, au Sud – Kivu, des recherches menées par les organisations qui travaillent dans le cadre de la promotion du genre et de la participation politique de la femme ont abouti à des conclusions démontrant une faible implication de la femme dans la gestion de la chose publique. De 2006 jusqu’au mois de Mai 2013, sur 4 gouvernements provinciaux l’on note que l’implication de la femme comme actrice politique dans les instances de décision a été de près de 2% seulement. On a constaté que dans les 4 gouvernements provinciaux pendant cette période, celui qui a accordé le plus des postes ministériels aux femmes, et pas n’importe lesquels, qui a battu record, c’est l’actuel gouvernement dont nous saluons la confiance placée dans les femmes du Sud – Kivu.
Depuis longtemps, les associations et organisations locales sensibilisaient et menaient des actions de plaidoyer pour essayer de remonter le score des femmes dans les instances politiques de prise de décisions. Les femmes ont commencé par montrer leur volonté politique en se présentant en grand nombre comme candidates aux élections législatives et provinciales en 2006 et en 2011 bien que les résultats ont été bas par rapport aux attentes de tous les acteurs engagés dans la lutte politique et sociale pour la cause de la femme.
Aujourd’hui, son Excellence Mr le Gouverneur vient de faire preuve de respect des textes nationaux et internationaux qui promeuvent les droits à la participation politique des femmes. Acceptez, Excellence Monsieur le Gouverneur que nous vous adressions nos vifs remerciements pour le fait que près de 48% des membres du gouvernement provincial sont des femmes. C’est la première fois dans l’histoire du pays et de la province d’avoir ce score des femmes dans les institutions. Et c’est encore une fierté pour la société civile du Sud – Kivu d’avoir une femme désignée au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Nous sommes certains que ces femmes feront des exploits si l’environnement et le cadre du travail leur laissent cette opportunité de mettre en face de la population les talents féminins. Ainsi donc, pour renforcer les actions des femmes qui viennent d’être nommées au gouvernement provincial, nous voudrions recommander ce qui suit :

  • Initier un cadre d’expression et d’échange avec la population pour renforcer le respect du principe de la redevabilité
  • Etre des femmes assidues, confiantes, à la recherche de l’excellence grâce à la nouvelle technologie mise à votre disposition,
  • Rester à l’écoute et rester attentives aux problèmes de la population. Que votre savoir être et votre savoir faire puisse rester une priorité pour mériter cette confiance placée en vous.
  • Faire montre d’être des actrices promotrices des valeurs partout et lutter contre la corruption
  • Développer de plus en plus les ambitions politiques en démontrant vos performances et en restant compétitives
  • Travailler dur pour la cohésion sociale et la paix en général car vous êtes des témoins des affres de la guerre qui affectent plus les femmes et les enfants.

Excellence Monseigneur l’Archevêque, Honorables députés, Excellence Monsieur le Gouverneur, Respectueux membres du gouvernement provincial, Distingues invités, à vos titres et qualités respectifs,

Dans l’optique d’une gouvernance participative, nous devons tous incarner les valeurs ou le changement positif que nous voulons voir se réaliser. Pour terminer, faisons nôtre cette phrase du Pape Jean – Paul II : « l’heure vient, l’heure est venue où la vocation de la femme s’accomplit en plénitude, l’heure où la femme acquiert dans la cité une influence, un rayonnement, un pouvoir jamais atteint jusqu’ici. C’est pourquoi, en ce moment où l’humanité connait une si profonde mutation, les femmes imprégnées de l’esprit de l’Evangile peuvent tant pour aider l’humanité à ne pas déchoir. »
C’est par ces mots que nous souhaitons une bonne chance aux femmes dans l’exercice de la démocratie et plein succès à tout le gouvernement provincial pour ce mandat ! Nous vous remercions.

mothers feted having overall development
burberry online shop Fifties Fashion Needs a Fifties Silhouette

Nico Vinz and Afrojack
burberry schalEarrings Through the Ages From the Renaissance To Modern Times
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.