Par le présent message, le Centre Olame tient à saluer la nomination de 6 femmes au sein de l’exécutif Provincial du Sud Kivu.
En effet, par l’arrêté provincial n° 13/023/GP/SK/ du 4 juin 2013, son Excellence le Gouverneur de Province Marcellin Cishambo Ruhoya, a nommé un nouveau gouvernement composé de 10 ministres, dont 4 femmes. Il s’agit de :
- Mme Gisèle Nabozi Balegamire, ministre de la Justice, des Droits humains, de la Fonction publique et des Relations avec la Société civile,
- Mme Adolphine Idumbo Achilia, ministre des Finances, de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie,
- Mme Bernadette Masoka Safi, ministre de l’EPSP, des Sports et Loisirs, de la Culture, des Arts, de l’Information
- Et de Mme Adolphine Muley Byayuwa, ministrre de l’Agriculture, des Affaires foncières, du Développement rural et de l’Environnement.
Par ailleurs, par un autre arrêté, n° 13/024/GP/SK, Marcellin Cishambo a également nommé
- Mme Espérance Hendwa Ciza au poste de secrétaire exécutive adjointe du Gouvernement provincial, et responsable de la Commission politique, administrative et juridique
- Et Mme Agnès Sadiki Nyabisoki au poste de secrétaire exécutive adjointe du Gouvernement provincial et responsable de la commission économique, financière, sociale et humanitaire.
A cet effet, tout en félicitant, son Excellence le Gouverneur de Province Marcellin Cishambo Ruhoya pour ses efforts pour la mise en œuvre d’un gouvernement paritaire au sein de la province du Sud Kivu,
Le Centre Olame félicite et encourage ces femmes promues au sein de ce nouveau gouvernement à y travailler avec dignité et dynamisme, de manière à être des modèles de bonne gouvernance.
Il espère par ailleurs que la qualité de leur travail motivera les femmes à se présenter et à se faire élire lors des prochaines élections locales, municipales, urbaines, provinciales et sénatoriales.
Aussi, le Centre Olame garantit son soutien aux actions de paix, de justice et de reconstruction, qui seront menées par ce gouvernement.
Fait à Bukavu, le 06 Juin 2013
La Direction du Centre Olame