CONFERENCE DES PARTENAIRES DU Mensen met Missie

Il s’est tenue au Centre Reine de la Confiance a Bujumbura du 04-08 février 2013, la Conférence des partenaires du Mensen Met Missie, issus de divers horizons de trois pays : la RD Congo, le Burundi et Rwanda pour partager leurs expériences et leurs idées dans un climat de respect fraternel et de complémentarité. Le Centre Olame y a été représenté par Mathilde Muhindo et Mr Pacôme – Honoré BISIMWA.

Sous la modération de Mlle Ninke Douma, cette conférence a permis d’échanger sur les approches innovatrices dans le but de favoriser un apprentissage mutuel sur : La sociothérapie présentée par le Centre Olame de la RD Congo, La dimension publique de la foi présentée par Association Modeste et Innocent pour la promotion de Ubuntu/AMI Rwanda, Les comités locaux de gouvernance participative présenté par les Commissions diocésaines Justice et Paix de la RD Congo et du Burundi, l’approche « Genre et masculinité » présentée par le GADHOP de Butembo, La justice transitionnelle présentée par la Commission Episcopale Justice et Paix de Bujumbura, ainsi que la Doctrine Sociale de l’Eglise, par la Commission Diocésaine Justice et Paix Butembo.

Cette conférence a permis aussi de découvrir une nouvelle approche de suivi et évaluation visiblement efficace dans la sélection des histoires des bénéficiaires les plus frappantes induites par nos interventions : « Le changement le plus significatif » en anglais « Most Significant Change ». Il n’y a aucune ombre de doute que cette méthode va améliorer et compléter les pratiques de suivi et évaluation qui, pour la plupart des partenaires, restaient lacunaires.

A l’issu de l’analyse du contexte d’intervention sur base des objectifs et sphères d’activités de nos organisations partenaire il a été constaté que les interventions portent des fruits notamment dans le domaine du bien-être humain et de la paix durable, mais aussi que le chemin a faire reste long, vu les besoins actuels du contexte et son caractère instable.

Les échanges d’expériences et les visites de terrain effectués ont permis de découvrir que les défis que nous avons a affronter restent presque les mêmes pour les trois pays, d’autant plus qu’ils ont en commun un passé tragique marqué par des guerres, des massacres de masse et même des génocides. Cette conférence a été donc une occasion d’or d’encouragement mutuel et de construction des bases solides pour une synergie dans l’avenir, dans la perspective de plus d’efficience et d’efficacité dans nos interventions respectives.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.