Grazie mille, kwa warafiki waitaliano !!

100_4806De l’italien au swahili, de l’Italie au Congo-Sud-Kivu… Une histoire d’amitié, qui vient encore de se consolider encore un peu en ce mois de novembre 2012.
Des amis du Centre OLAME et du Congo, anciens et nouveaux, nous ont accueillies à Reggio Emilia, superbe région du Nord de l’Italie, aux multiples découvertes à faire… bref, magnifique ! Même si nous l’avons découvert sous un ciel gris, pluvieux et froid de novembre, ça donne envie de revenir !!… Mais la chaleur de l’accueil de nos amis a largement compensé la grisaille du ciel.
100_4855Nous, c’est moi Cécile, ancienne Volontaire à OLAME dans l’attente d’un retour, et Peggy, mon amie Brestoise qui m’avait visité à Bukavu en juin 2012.
Suite à un premier contact entre Mathilde MUHINDO la directrice du Centre OLAME et l’organisation RTM, Reggio Terzo Mondo. Le courant était passé, il fallait se revoir ! RTM et le Centre OLAME souhaitaient tous deux mieux se connaître, philosophie et projets de chacun.
Deux rencontres se sont tenues avec Marcello VIANI, le coordinateur chargé des projets. Nous avons longuement parlé, échanges et informations, données techniques et ressentis humains, constats tragiques mais aussi idéaux et projets, profonde empathie pour les réalités difficiles que les Congolais vivent…
100_4856Et moi, j’ai découvert une organisation forte et structurée, avec une équipe si engagée, très présente à Madagascar (depuis 1973), au Kosovo (1999) et dans d’autres parties du monde, y compris chez eux, en Italie ! Je vous invite à visiter leur site internet : http://www.reggioterzomondo.org/.
C’était si riche ! Une belle rencontre, merci Marcello !
Cette visite à Reggio Emilia a été aussi l’occasion de découvrir concrètement Mondo Ravinala, association de commerce équitable, pour laquelle travaille notre amie Donata avec toute une équipe de bénévoles. Les artisans du bout du monde ont ainsi une vitrine en centre-ville.
100_4861Autre découverte : Reggio Children, un lieu, une pédagogie, une démarche innovante d’éducation, d’acquisition du savoir, par des ateliers ludiques et créatifs… La participation de l’enfant à son instruction est la garantie d’un apprentissage intégré… A reproduire bien sûr, partout dans le monde.
Nous avons aussi assisté à une soirée d’information chez les Pères Xaveriens sur la situation au Nord-Kivu. Images fortes, témoignages recueillis sur place et analyse des enjeux économiques et politiques. Rencontre avec Luisa, laïque engagée qui retournait quelques jours après à Goma… L’émotion était vive, le sentiment d’impuissance aussi, mais l’espoir par-dessus tout…
paroisse2Notre séjour s’est clôturé en beauté dimanche 2 décembre à la paroisse de Matteo, notre cher bénévole informaticien du Centre OLAME. Nous y avons rencontré une paroisse vivante, chaleureuse. Et aussi John, congolais exilé et persona non grata à Kinshasa, qui a marché jusqu’à Bruxelles pour faire connaître ce qui se passe chez lui. Nous avons pu témoigner lors de la messe, Matteo a raconté ce qu’il a vu, ce qu’il a fait, grâce à tous ces amis paroissiens qui l’ont aidé à partir. Il m’a été permis de témoigner aussi, je les ai remerciés pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont, de la part du Centre OLAME aussi et surtout, parce que ces rencontres d’informations sont les meilleures armes pour aider les Congolais à lutter.
Je ne peux pas finir cet article sans une pensée particulière pour les amis qui nous ont accueillies pendant 10 jours, avec tant de simplicité et de chaleur, Matteo, Donata, Teresa, Giacomo, Sarah, Natanaël. C’était formidable ! On s’est senties chez nous…
Alors, le Centre OLAME vous dit encore AKSANTE SANA à tous, et à très bientôt !

Witness the power of the combined forces of Gravion
woolrich outlet First TRUE GRIT Trailer Online

Wash the leggings in the washing machine
valentino flatsHairstyles for Ages 7 to 10
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.