Les services diocésains accompagnés des curés doyens du diocèse se sont réuni en atelier pendant 4 jours, soit du 18 au 21 janvier 2012 à Bukavu. La salle de réunion de la communauté des pères carmes. Cet atelier a été modéré par Mr Eric KALABA et Mr Albert MASHIKA, tous deux consultants en développement.
C’est depuis Janvier 2008 que le Diocèse a mis en œuvre un plan quinquennal de développement impliquant tous les secteurs et services diocésains dans un dynamisme de progrès. Dans ce plan, les services diocésains s’étaient fixés comme objectifs :
- D’assurer la mobilisation des fonds à la base pour renforcer les services caritatifs du Diocèse
- De renforcer la collaboration entre les différents services diocésains et les secteurs
- Promouvoir le partenariat, le plaidoyer et le lobbying
- De renforcer les capacités locales d’auto prise en charge
- D’améliorer la situation socio-sanitaire des communautés
- De participer à la formation intégrale de l’homme
Au cours de l’atelier, les participants ont commencé par une évaluation des réalisations encaissées pendant les 4 premières années. Chaque service a présenté les grandes réalisations de 2008 à 2011. Dans l’assemble, les réalisations des différents services ont été satisfaisantes et ces résultats ont rendu positives cette évaluation Les services se sont félicités des efforts conjugués pour mettre en œuvre ce plan et arriver aux résultats qui ont été présentés.
Les services présents à cet atelier ont défini les grandes priorités sur lesquelles le Diocèse doit mettre un accent particulier pour l’année 2012 afin de finaliser le plan quinquennal. Des priorités retenues, le Centre Olame va se concentrer sur le reboisement des sites dénudés pour contribuer à la protection de l’écosystème et sur l’autopromotion de la femme dans le diocèse. Par cette autopromotion, le Centre Olame va capaciter les femmes des différentes confessions religieuses de manière à les amener à s’engager dans la gestion de la chose publique et s’impliquer dans les différents organes de décision.
La clôture de cet atelier a été faite par Monseigneur François Xavier MAROY, Archevêque de Bukavu qui dans son allocution a loués les efforts conjugués par les différents services en les invitant à être plus compétitifs pour une amélioration du travail et des nouvelles initiatives au niveau du Diocèse. Pour Monseigneur l’archevêque, « les services diocésains et différents secteurs doivent travailler pour la redynamisation du peuple de Dieu et la pérennisation de l’évangélisation par des actions caritatives, la formation intégrale de l’homme et la prise de conscience pour la vie d’une église famille. ». Avant de clôturer officiellement l’atelier, il a rassuré à l’assemblée son soutient dans la réussite et la mise en œuvre des actions envisagées pour l’année 2012.