Les partisans de l’opposition acquittés par le tribunal

Enfin de l’après midi de ce Jeudi, 22 Décembre 2011, le tribunal de grande instance de Bukavu s’est prononcé sur le jugement de 11 combattants de l’opposition politique, accusés d’être à la tête des organisateurs de la marche pour manifester le mécontentement suite à la publication des résultats des élections présidentielles mettant  Joseph Kabila au pouvoir et des irrégularités observées le jour du scrutin qui ont entourés l’organisation.

En effet, la coalition des partis politiques de l’opposition du Sud-Kivu aurait déposée, par l’intermédiaire de l’agence de poste DHL, un courrier à la mairie le samedi  17 Décembre 2011 annonçant la marche des partisans de l’opposition pour le mardi 20 Décembre 2011 à Bukavu ; le jour de la prestation de serment et de l’investiture de Joseph Kabila comme président de la République Démocratique du Congo. Ne sachant pas que c’est la correspondance de l’opposition, la mairie aurait accusée réception et donner un avis favorable, précisent nos sources.  Selon un membre de la coalition de l’opposition, cette marche pacifique devrait partir de la place de la paix en passant par le bureau de la dixième région militaire jusqu’à la CENI pour le dépôt du mémorandum.

Le matin du mardi 20 Décembre 2011, la police était déjà aux aguets presque partout dans le centre ville pour réprimer les manifestants sur ordre du commissariat provincial de la Police nationale ; qui aurait, dans un communiqué diffusé dans deux chaines de radio de la place, interdit toute manifestation dans la ville.

Des sources bien informées indiquent que ce même mardi, 11 membres de la coalition de l’opposition ont été arrêtés par les éléments de la Police Nationale Congolaise bien que la marche n’avait pas eu lieu. Ils auraient été amenés au commissariat de la police et n’étaient pas relâchés jusqu’à la tombée de la nuit. Ces derniers sont accusés d’avoir organisés des manifestations interdites par les autorités provinciales et qui troublent l’ordre public.

C’est dans ce cadre que le tribunal de Bukavu a organisé l’audience de ce jeudi 22 Décembre 2011 à Bukavu au parquet général. Sur 11 accusés arrêtés, 8 étaient à la barre et ont plaidés non coupables. Pour Mr Déo BIZIBU BALOLA, président fédéral de l’UDPS, « si nous sommes coupables, donc la constitution qui garantie la liberté de manifestation n’a pas sa raison d’être. Ce que nous avons fait était conforme à la constitution ». Sa déclaration devant la cours confirme le dépôt de la lettre de demande d’autorisation pour que la marche ait lieu 48h°° avant comme l’instruit la mairie de la ville. Après que les avocats de la défense aient plaidés non coupable en faveur de 11 détenus, le tribunal a constaté devant l’audience que les griefs du ministère public n’étaient pas fondés par le fait que :

– La marche n’avait pas eu lieu ce qui prouve que les manifestants ont obéis à l’appel du commissariat provincial de la police interdisant toute manifestation à cette date,

–  La constitution de la République Démocratique du Congo à son article 26 garantie et protège toute les manifestations pacifiques sur les voies publiques, aussi que les organisateurs ont pris soins d’informer l’autorité compétente 48h°° avant.

Ainsi, le tribunal a sorti sa décision d’acquitter les détenus. Signalons que pendant l’audience, les avocats des détenus ont déplorés les mauvaises  conditions incarceralles dans lesquelles étaient les victimes : « 11 personnes dans une petite cellule, sans lumière ni toilette, c’est très déshonorant pour le pays, … », a précisé un des avocats de la défense.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.