Journée de plaidoyer : 08 Mars

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, célébré le 08 Mars de chaque année, le Centre Olame,

Journée Internationale de la Femme 16 Bukavu

Journée Internationale de la Femme 16 Bukavu

partenaire de la Division Provinciale en charge du Genre, Famille, Femme et Enfant vient de participer à une marché de plaidoyer qui s’est tenue dans l’artère principale de la ville de Bukavu, partant de la place Mulamba jusqu’au rond point de la Place de l’indépendance. Plus de 6.000 femmes et hommes venant des différentes associations de la société civiles, des services étatiques, des universités et instituts supérieurs, des confessions religieuses, des forces de l’ordre et de sécurité (PNC et FARDC : personnel militaire féminin), des partis politiques et celles des secteurs tertiaires ont pris part à cette marche réclamant que les femmes soient nommées et compétitives aux instances de prise de décision au sein des différents services dans la province du Sud – Kivu.

Marche JIF 2016

Marche JIF 2016

Sur une trajectoire de près de 4km, les femmes et les hommes, dans le silence, portant des banderoles avec des messages relevant du thème international ont marché sous les couleurs de la campagne « Rien Sans Les Femmes ». Sur différentes banderoles on pouvait lire : pour un monde paritaire, même chance pour les femmes ; Femmes et hommes pour un idéal progressiste ; Le respect de la constitution en RDC c’est aussi le respect des textes nationaux et internationaux qui promeuvent la femme dans la gestion de la chose publique … Ces différents messages en peu des mots, exprimaient les vœux cachés de la femme et des jeunes filles d’ici 2030 en RD Congo. Pour Mlle Angélique KASI KALULU, Directrice du Centre Olame, la marche de ce jour n’exprime pas seulement la lutte des femmes pour la parité mais bien plus une opportunité d’appel et de rappel que les femmes disposent de compétences et des capacités pour faire asseoir une RD Congo où l’homme et la femme participent à la gestion des biens et prennent part aux décisions.

A la place de l’indépendance, le gouverneur de la province du Sud – Kivu avec quelques membres de son gouvernement, la délégation de la Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, les représentant des confessions religieuses, les femmes gradées dans les services de sécurité (FARDC-PNC), et les femmes ont suivi la lecture de la note de plaidoyer conte

JIF 16, Marcellin CHISHAMBO

JIF 16, Marcellin CHISHAMBO

nant les revendications stratégiques des femmes pour qu’elles soient nommées aux postes de prise de décisions dans la province aux différentes instances. Cette note a été remise à Monsieur Marcellin CHISHAMBO, Gouverneur de province, qui a remercié les femmes pour la marche pacifique en leur rassurant qu’il tiendrait compte de leurs revendications.

Le Centre Olame estime que ce dynamisme coloré par la campagne Rien sans Les Femmes, va poursuivre cette voie pour que la jeune fille sur laquelle repose l’espoir des valeurs sociales et culturelles en tire profit. Il est donc impérieux que chaque organisation membre de la campagne Rien sans Les Femmes s’y engage pour qu’ensemble nous puissions faire émerger la culture du genre dans différents domaines.

Centre Olame Journée Internationale de la Femme 16 Bukavu

Centre Olame Journée Internationale de la Femme 16 Bukavu

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.