Marche de l’unité et de solidarité au Sud-Kivu

Ce mardi 03 Juillet 2012 au matin, l’artère principale de la ville de Bukavu a servi de cadre de transmission d’un message de la société civile du Sud-Kivu et Nord-Kivu auprès des différentes autorités et décideurs. De cette marche pacifique, on pouvait lire sur les papiers et calicots des messages portant sur l’interpellation de l’autorité et tout autre personne par rapport aux différentes guerres qui déchirent la partie Est de la RDC, surtout le Nord et le Sud-Kivu, et sur le soutient aux Forces Armées de la République Démocratique Congo/FARDC par les populations civiles de la province du Sud-Kivu en particulier et celles de toute la nation congolaise.

Dans le message de la société civile, un accent particulier était mis sur le rôle de la MONUSCO par rapport à son nouveau mandat qui va dans le sens de la protection des civiles et son action sur l’implication et l’activisme des groupes armés étrangers dans les guerres à l’Est de la RDC, tel que le FNL (Burundi), FDLR (Rwanda), ADF et NALU (Ouganda) et la LRA. Mais aussi, du soutient du Rwanda aux mutins du Mouvement du 23 mars/M23 qui s’est mis en place avec une série de défections des officiers venus de CNDP au sein des FARDC.

La marche est partie du rond point de salut « Munzihirwa » ayant comme point de chute le bureau administratif et de commandement de la 10è région militaire en passant par la Mairie de Bukavu et le bureau du Gouverneur de province où un memo a été déposé. Près de 250 personnes sur la route, avec des slogans sur l’unité du pays et l’appel au patriotisme.

Le Centre Olame, une organisation de la société civile, s’y est impliqué en mobilisant les hommes et les femmes pour s’associer à d’autres provinces qui militent pour l’unité nationale et la promotion des humains.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.