Le train des élections présidentielles et législatives de 2011 en République Démocratique du Congo fait sa marche vers la gare. Le Centre Olame fait partie de l’équipage à bord de ce train. Chaque jour, il accompagne le processus électoral en interne par les sensibilisations des électeurs et des candidats de toutes les tendances.
Dès le début du processus électoral, le Centre Olame s’est pleinement impliqué dans ce dernier en œuvre notamment dans la sensibilisation et la préparation de femmes aux élections en aidant ces dernières à jouer un rôle actif dans ce processus. Se référant à certains droits que la Constitution de la RDC concède déjà à la femme : «Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent, dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, politique, économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation. Ils prennent des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée. La femme a droit à, une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L’Etat garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions. La loi fixe les modalités d’application de ces droits »[1], le Centre OLAME a sensibilisé les femmes, candidates et électrices, en les incitant, toutes, à prendre part active à ce processus qui peut leur permettre de jouer aussi un rôle actif dans les organes de décisions du pays, pour que les femmes jouissent pleinement de ce droit qui leur est reconnu par la Constitution, à l’instar des hommes : le Centre Olame a montré aux femmes qu’elles étaient aussi électrices et candidates.
- Au début de la campagne électorale : le Centre Olame a identifié et formé des observateurs des élections des femmes (à 80 %) et des hommes (à 20 %), grâce à l’appui de NED et de l’E.C.I. ;
-Le Centre Olame a organisé, avec l’initiative PAGE (Pole Action Genre Election) une rencontre avec toutes les femmes candidate dans la province du Sud-Kivu. Il a invité les femmes candidates à se mettre ensemble pour désigner des candidates valables pouvant les représenter au parlement.
–Il a sensibilisé les femmes candidates à la députation nationale à présenter leur projet de société à la population pour saisir cette opportunité des élections en vue de se faire élire et prendre ainsi part active au sein des organes de décisions du pays à l’instar des hommes ;
–Le Centre a sensibilisé des leaders de différentes églises, de leaders locaux,…sur le leadership des femmes à la veille des élections ;
–Le Centre Olame a produit plusieurs émissions à travers les médias locaux pour la sensibilisation au tour de la problématique de « vote utile » et des élections apaisées.
–Le Centre Olame a participé aux différentes réunions au sein du consortium des organisations de la Société civile en vue de mettre en place des stratégies visant à contribuer à l’organisation des élections apaisées.
- A la fin de la campagne électorale : Le Centre Olame a réuni de nouveau des femmes à qui il a demandé de « voter utile » et de voter pour leurs consœurs en vue d’obtenir une représentativité visible de femmes dans les instances de décisions.
Pour couvrir ces élections, le Centre Olame a procédé à la formation des 129 observateurs nationaux des élections du 16 au 19 Novembre 2011 à la maison de formation Antoinette. Ces observateurs ont été déployés dans le territoire de Mwenga, Fizi, Kabare, Walungu et la ville de Bukavu pour suivre le déroulement du scrutin de ce 28 Novembre 2011. Le kit de déploiement a été remis aux observateurs pour qu’ils observent sans inquiétude le scrutin dans les bureaux de vote. Ces observateurs déployés sur terrain ont pour mission de suivre le processus de déroulement des élections le jour du scrutin.