TUPINGE UBAKAJI : Olame s’y investit

Depuis quatre mois, le Centre Olame et la Caritas Développement Kinshasa sont en pourparler avec l’agence de Nations Unies « Fonds des Nations Unies pour la Population » UNFPA dans le cadre de la mise en œuvre du Programme conjoint de lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, et d’autonomisation des femmes à l’Est de la République démocratique du Congo, dénommé « TUPINGE UBAKAJI ». Ce programme bénéficie d’un financement du Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce international pour une durée de 5 ans, soit de 2013 à 2018 et sera exécuté dans la Province du Sud – Kivu, la province du Nord – Kivu et la Province Orientale.

Ce programme poursuit 5 objectifs :

  • Lutter contre l’impunité et renforcer l’accès à la justice pour les victimes des violences sexuelles ;
  • Contribuer au changement des comportements en faveurs de la prévention des violences sexuelles dans une approche genre par le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de communication ;
  • Prendre en charge les victimes des violences sexuelles par un accompagnement médical et psychosocial ;
  • Réinsérer socio économiquement les victimes des VBSG et autonomiser les femmes au sein des communautés ;
  • Renforcer les capacités des mécanismes de coordination nationale concernant les violences sexuelles

Mis en œuvre sous la tutelle conjointe du Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant et du Ministère de la Justice et des Droits Humains, le programme garanti l’appropriation national. Il est sous la coordination de PNUD, la mise en œuvre est sous la responsabilité de UNFPA qui gère le volet prise en charge médicale et psychosociale des victimes des violences sexuelles. D’autres agences comme BCNUDH, PNUD et UNESCO s’occupent respectivement de la lutte contre l’impunité, la réinsertion socio économique et la Communication pour le Changement de Comportement.

Au Sud-Kivu, le Centre Olame a été pris comme la structure d’exécution du volet prise en charge psychosociale des victimes des violences sexuelles. Il va collaborer avec la coordination provinciale de la santé mentale. La prise en charge psychosociale sera couplée avec la prise en charge médicale dans 7 structures médicales reparties dans trois territoires (Kalehe, Walungu et Uvira) et la ville de Bukavu. Dans chaque structure, le Centre Olame va envoyer deux assistants psychosociaux pour l’accompagnement psychosocial des victimes et leur référence vers d’autres volets de prise en charge. Les missions de suivis et visites formatifs seront organisées par l’équipe du Centre Olame en vue renforcer les capacités des prestataires de santé des structures concernées dans la prise en charge psychosociale des victimes de violences sexuelles.

Le Centre Olame, par la bouche de sa Directrice Mlle Angélique KASI KALULU, compte capitaliser ses expériences et expertises dans le domaine de prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles et violences basées sur le genre ainsi que dans la prévention des violences par les acquis de ce programme.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.