Vers une action commune : JIF Mars 2016

Les actions menées par différents acteurs au courant du mois de Mars 2016 doivent convergées vers le thème choisi et les femmes doivent s’unir pour arriver à établir avec les hommes un monde à l’image des valeurs équitables. C’est avec ce mot que Mme Jacquie NGENGELE, Chef de Division Provinciale en charge du genre, de la famille, de la femme et de l’enfant au Sud – Kivu, a ouvert l’atelier des femmes pourtant sur le la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable pour un Congo qui prône les valeurs du genre d’ici 2030. Cet atelier qui a réuni 86 personnes s’est tenu le 03 Mars 2016 dans la salle de réunion du Restaurant Tumaini en commune de Kadutu.

Jif 16 Restau Tumaini

Jif 16 Restau Tumaini

Les membres des organisations féminines, les points focaux genre des services administratifs et publics, les points focaux genre des services de l’ordre et les femmes membres de partis politiques ont été les participantes dans cet atelier. Le Centre Olame comme organisation féminine et membre de la campagne Rien sans les Femmes, ayant rendu disponible le cadre qui a accueilli, ces femmes et hommes venus pour asseoir la base des actions qualitatives dans le cadre des thématiques retenues pour la JIF 2016. Sous la modération de Mme Liliane CIVAVA de COFAS Sud – Kivu, trois sujet ont été abordés cette journée :

  • Les Objectifs de Développement Durable : quelles perspectives pour la femme congolaise ; présenté par Mme Solange LWASHIGA de Cocus des Femmes du Sud-Kivu
  • La loi congolaise sur la parité, opportunité ou menace pour la femme ! ; présenté par Mlle Douce NAMWEZI de l’Association des Femmes de Médias, AFEM Sud – Kivu
  • L’état de lieu de la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision au Sud – Kivu ; présenté par Mme Espé MAWANZO de l’Observatoire de la Parité du Sud – Kivu.

Après exposés et échanges sur la quintessence de ces trois thématiques, les participants ont été regroupés en quatre carrefours pour échanger sur la possibilité d’élaborer une note de plaidoyer et des recommandations adressées à l’autorité locale le 08 mars 2016 en rapport avec le contexte de la femme dans la province.

Retenez que, le Centre Olame est engagé à participer activement dans l’organisation des différentes activités patronnées par la Division Provinciale en Charge du Genre, femme, famille et enfants du Sud – Kivu, en y insérant ses initiatives et son budget. Dans ce même cadre, d’autres actions auxquelles les animateurs du Centre Olame vont participer sont prévues dans les paroisses rurales et urbaines durant toute l’année 2016.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.