ETAT DES LIEUX DE LA CATASTROPHE NATURELLE A KALEHE

Kalehe, est l’un des territoires du Sud – Kivu où le Centre Olame oriente ses interventions. Logeant en grande partie sur le littoral du Lac Kivu d’un côté et le prolongement des chaînes de la Mitumba couvrant les moyens plateaux de l’autre côté, Kalehe est situé à 65 Km de la ville de Bukavu au Nord – Est de la Province du Sud Kivu et fait la jonction avec la Province du Nord – Kivu. Au courant de ce mois d’Octobre 2014, des fortes pluies ont été enregistrées dans cette partie de la province du Sud – Kivu.
Pour le 24 et le 25 Octobre 2014 les pluies ont conduit à une catastrophe naturelle jamais connue avec des conséquences néfastes dans quatre villages : Mushenyi, Rambira, Nyambasha et Luzira. Plus de 800 ménages sont sans abris, près de 150 personnes disparues et mortes, des quartiers de ces villages ci – haut ne seront plus visibles sur les cartes de ce territoire. Le bord du lac Kivu logeant ces village a accueilli involontairement les personnes emportées et autres biens jusqu’au lac, les ustensiles de cuisine, les litières, les postes téléviseurs et radios, les tôles et bien d’autres choses qui flottaient sur le lac le matin du 25 Octobre 2015.
Soucieux de comprendre et de vivre l’ampleur et les conséquences de cette catastrophe sur des communautés, une délégation du Centre Olame s’est rendue dans le territoire de Kalehe en date du 31 Octobre 2014. Accompagnée de la nouvelle Directrice du Centre Olame, Mademoiselle Angélique Kasi Kalulu et la Directrice honoraire Mathilde Muhindo Mwamini, la délégation avait pour objectifs de :

  • Compatir avec la population touchée par les calamités et les groupes accompagnés par le Centre Olame,
  • Faire l’état de lieu sur les catastrophes naturelles causées par les pluies et évaluer les dégâts pour une projection des actions à entreprendre

La délégation du Centre Olame a échangé avec les rescapés et les leaders communautaires en vue de bien comprendre les besoins réels de la communauté après cette catastrophe et a visité certains sites et villages où les maisons ont été emportées.

  • Dans le village NYAMBASHA /LUZIRA dans le groupement Mbinga Sud : Le pont qui relie le village
    Pont sur la route nationale n°5 reliant le Nord et le Sud - Kivu

    Pont sur la route nationale n°5 reliant le Nord et le Sud – Kivu

    LUZIRA à IHUSI a été emporté par les eaux de la pluie. Quatre salles de classes de l’école primaire BOGAMANDA emportées et les élèves de 1ère année, 2ème année, 3ème année, 4ème année, 5ème année et 6ème année étudient difficilement dans la chapelle sans dispositifs séparant les salles de classes. On y a également relevé une dizaine des maisons détruites et emportées, et 3 personnes emportées par la pluie.

  • Dans le village CIRHENYI/RAMBIRA/Groupement Mbinaga Sud : Le pont qui relie le Rambira et Bushushua été emporté par les eaux de la pluie ; Une Eglise 40ème CECA où était abrité nombreuses personnes a été emportée ; Un complexe scolaire avec 8 salles de classe pour l’école primaire et 4 salles de classe pour l’école secondaire a été détruite et les pupitres et autres effets emportés ; 775 ménages sans abris, dépouillés de tous les biens et en refuge dans les villages voisins; 134 personnes disparues ; 50 personnes blessées et internées à l’hôpital de référence de Ihusi et d’autres au centre de santé de Mutere ; 2 moulins emportés ; 1 école officielle emportée soit 480 élèves sont dans la rue ; 11 bornes fontaines et 3 sources couvertes par la boue et les pierres.
Ecole et quartier emportés par les eaux de pluie

Ecole et quartier emportés par les eaux de pluie

Signalons que jusqu’au 31 Octobre c’est seulement deux corps sans vie qui ont été retrouvés. A l’issue de cette visite à Kalehe, le Centre Olame recommande :

  • Aux organisations internationales et nationales, aux acteurs de la société civile et autres personnes de bonne volonté de se mettre ensemble en vue d’apporter un appui en non vivre et vivre aux familles sans abris tout en ayant une attention particulière sur les enfants et les femmes.
  • Au gouvernement provincial et chef coutumier de délocaliser les autres villages qui n’ont pas été touchés mais sont sur la trajectoire des eaux de pluie et autres sites dangereux. Mais aussi de doter les familles des nouvelles concessions où elles peuvent commencer à vivre.

Le Centre Olame s’engage à son niveau à mettre en place d’autres germoirs et pépinières ainsi qu’à intensifier les séances de sensibilisation et de conscientisation sur l’importance de l’arbre dans le territoire de Kalehe. Il compte aussi développer les activités psychosociales en vue d’apporter son expertise au rétablissement psychologique et moral des familles victimes.

RAPPORT DE LA SORTIE DU 31 OCTOBRE 2014 A KALEHE

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.