Leaders religieux et leaders locaux sensibilisés sur le thème genre et élection

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Conscientisation et implication de la femme dans le processus électoral en RD Congo »,  financé par notre partenaire « National Endowment for Democracy/NED » le Centre Olame a réuni 35 leaders en date du 02 Novembre 2011 à la maison de formation Antoinette à Bugabo/Bukavu les leaders religieux et leaders communautaires pour réfléchir autour du thème « Genre et élection, défis et perspectives ».

Cette séance de sensibilisation a connu la participation des prêtres curés doyens, des pasteurs des églises protestantes, de représentantes des religieuses, des femmes représentantes du Comité Diocésain des Femmes et des femmes d’autres confessions religieuses.

A la marge de cette journée Mlle Mathilde MUHINDO MWAMIN, Directrice du Centre Olame, a retracé le parcours des femmes dans son implication à la participation à la gestion de la chose publique.  En partant des exemples bibliques elle a fait ressortir les figures des femmes qui ont marqués positivement l’histoire du peuple, pour inviter les leaders religieux et leaders locaux à comprendre le rôle incontournable de la femme pour mettre en marche un Etat de droit. La femme congolaise devrait aussi s’inspirer de ces exemples de ces femmes courageuses en profitant des élections pour écarter tout ceux qui ce sont servi au lieu de servir la population à l’exemple des pasteurs qui se sont engraisser au lieu d’engraisser les brebis. (Ezekiel 34)

L’image attribué aux femmes de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament devrait être transposé sur la femme congolaise pleine d’espoir et de courage à l’exemple des héroïnes bibliques dont Judith, Esther  la mère de Maccabés, la prophétesse Anne, Déborah, Marie mère de Jésus qui a été associée de façon particulière à  la vie du salut et Marie Madeleine. Cette transposition permet à tout humain né d’une mère de comprendre que la femme est incontournable dans l’histoire de l’humanité, car Dieu lui a confié la vie, et la protection de la vie.

Pour Mlle Mathilde, « le rôle et la place de la femme n’est plus à démontrer pour nous chrétiens qui lisons la bible, de même pour les musulmans, pour savoir que dès la création du monde Dieu a mis l’homme et la femme au centre de l’humanité, Il leur a confié des responsabilités».

Après un débat précédé par deux exposés sur la participation de la femme dans la gestion publique et son implication dans le processus électoral en cours, les participants ont apportés leur contribution dans les travaux en carrefour en réfléchissant sur les obstacles liées à la non participation réelles des femmes dans la gestion de la chose publique en RD Congo et comment faire pour lutter contre l’instrumentalisation des femmes dans la campagne électorale en RD Congo.

Le Centre Olame s’est réjouit des donnés ressortis des carrefours que nous synthétisons dans trois aspects.

  • Plaidoyer au près des autorités de pouvoir mettre en place  les conditions d’accessibilité de tous les enfants à l’école (en commençants par la suppression de la prime des parents aux enseignants).
  • Promouvoir l’instruction de la jeune fille
  • Sensibilisation des femmes à adhérer dans les partis politiques pour briguer les postes de commandement.

Les leaders ont loués les efforts du Centre Olame dans la valorisation des capacités et compétences des femmes pour qu’elles trouvent place dans les instances de décision et promettent de s’impliquer dans ce dynamisme.

lvmh model ensemble americas chooses wageworks as their commuter added advantages firm
hollister uk com supply Fake Chanel Bags Online

be delivered have a my talk to fancy dress costumes since identify off if you ought to
woolrich outletPatrick’s Day With Real Irish People
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.